La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale eBook

Sennaestube.ch La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale Image

DESCRIPTION

Le 19 juin 1940, Nantes est occupée par les Allemands. Malgré tout, la vie musicale de la ville continue. Les autorités allemandes encouragent les représentations lyriques et les concerts. Le théâtre Graslin, coeur des activités artistiques, les salles de concert, mais aussi les cabarets, les cinémas ne désemplissent pas. Les représentations lyriques et les concerts symphoniques prennent place au Grand Théâtre. Dans ce lieu prestigieux, on peut également entendre des solistes parisiens ou nantais. A côté de ce répertoire, la musique de chambre connaît un développement très important. La musique religieuse n'est pas oubliée. Les galas de danse occupent aussi une place non négligeable. Se divertir pendant l'Occupation prend de multiples aspects : cafés-concerts, music-hall, musiques militaires françaises ou allemandes sont proposés aux Nantais. L'enseignement de la musique est une autre facette de cette vie musicale : il prend place au conservatoire, dans les écoles, dans les cours privés ; il est complété par l'activité des conférenciers et celle des J.M.F. nouvellement créées. Nantes a-t-elle connu, pendant cinq années de guerre, une programmation spécifique ? Quelle fut l'influence de l'Occupation sur la vie musicale ? Quelle attitude la population adopta-t-elle vis-à-vis de cette programmation ? La présente étude s'efforce de répondre à ces questions.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale.pdf
ISBN
9782343027623
TAILLE DU FICHIER
7,62 MB

La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Et certains remirent après guerre le couvert de leur ignominie. Voici la monstrueuse parade des pro-nazis français. Aumônier militaire pendant la Première Guerre, Mayol de Lupé suivit ensuite les troupes françaises en Bessarabie. Dans les années 1930, il effectua des voyages en Allemagne, s'y...

C'est une française collaboratrice pendant la guerre qui avait un amant officier allemand. Couturière, elle est protégée de l'opinion publique. la région montangnarde où les maquis se sont cachés- qui ont subi des attaques guerre-éclair.

LIVRES CONNEXES
Au-delà de l'élégie d'amour - Métamorphoses et renouvellements d'un genre latin dans l'antiquité
Le jeu de tarot maçonnique
COMMENTAIRE SUR L'EVANGILE DE JEAN. Introduction, texte critique, traduction, notes et index de Edouard Jeauneau
Anglais 6e A1-A2 Bloggers - Workbook
773 vies - Itinéraires de convertis au XVIIe
Convention collective n° 3021 : Commerce à prédominance alimentaire
Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
La guerre des papilles
Dans l'ombre d'Hobeika... en passant par Sabra et Chatila
Elementary Particle Physics - Volume 1, Quantum Field Theory and Particles
Histoire d'une corrida triomphale : du campo au ruedo
La guerre sans haine - Carnets
Les versions du sujet - Etude de quelques arguments sceptiques au XVIIe siècle
The Art of the Sketchbook