Le Mai 68 des historiens eBook

Sennaestube.ch Le Mai 68 des historiens Image

DESCRIPTION

A l'écart des commémorations du cinquantenaire de Mai 68 et, en oxymore, en son centre, l'ouvrage rouvre un dossier entamé dix ans plus tôt. La démarche, à l'intersection du témoignage et du storytelling, offrait alors, un rendu des travaux d'une équipe de recherche, dirigée par Agnès Callu et soutenue par l'Institut d'histoire du temps (IHTP/CNRS) travaillant, pendant 3 ans, sur la perception autant que l'analyse d'une génération d'historiens - ceux nés entre 1923 et 1940, soit la classe d'âge précédant celle des Baby Boomers - de "leur Mai" . Privilégiant le dialogue "d'entre soi" car les entretiens étaient ceux d'historiens majeurs fabriqués par de jeunes historiens, l'objectif consistait à faire surgir le "retour d'expériences" d'historiens, témoins oculaire ou auriculaires, d'un évènement basculant les habitus sociaux sur le temps court, réinventant à l'échelle du temps moyen, les pratiques et les usages de l'histoire. La nouvelle convocation, celle de 2018, entreprend une réactualisation critique de l'ouvrage livré à l'issu du colloque-bilan tenu au Collège de France en 2008 en même temps qu'il se demande s'il faut commémorer 68 et si oui, de quelles manières et dans quelles perspectives.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Le Mai 68 des historiens.pdf
ISBN
9782757420287
TAILLE DU FICHIER
5,86 MB

Téléchargez la version électronique de Le Mai 68 des historiens sur sennaestube.ch. Formats disponibles : Le Mai 68 des historiens PDF, Le Mai 68 des historiens ePUB, Le Mai 68 des historiens MOBI

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Des historiens et philosophes analysent la fronde contre Mai 68 et les valeurs qui lui sont associées, avant la manifestation des opposants à la loi sur le mariage homosexuel, dimanche. Publié le 24 mai 2013 à 15h29 - Mis à jour le 04 juillet 2019 à 15h41.

Beginning in May 1968, a period of civil unrest occurred throughout France, lasting some seven weeks and punctuated by demonstrations, general strikes, and the occupation of universities and factories.

LIVRES CONNEXES
Cartes et albums
Claudio Ambrosini - Un compositeur vénitien du XXIe siècle
Les camions
Institutions internationales
Cuvier et Lamarck - Tome 1 : Les classes zoologiques et l'idée de série animale (1790-1830)
Comptabilité approfondie UE10
Vamos a bañarnos!
Chansons de geste et savoirs savants - Convergences et interférences
Eloge de la rébellion - Contre la ploutocratie
L'homme qui marche
Mythologie grecque
Jamie Delano présente Hellblazer Tome 2