Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne - Allemagne, Espagne, Italie et Portugal eBook

Sennaestube.ch Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne - Allemagne, Espagne, Italie et Portugal Image

DESCRIPTION

La globalisation du droit, les interactions permanentes entre les ordres juridiques à l'échelle de l'Europe, incitent toujours plus à sortir du pré-carré national. La discipline du droit constitutionnel ne fait pas exception : les juridictions constitutionnelles ont de plus en plus recours à l'argument de droit comparé pour construire leurs décisions, les constituants se montrent toujours plus perméables aux apports des modèles constitutionnels étrangers, les parlements se réforment pour mieux participer au processus décisionnel de l'Union, etc. Progressivement, les notions de " droit constitutionnel européen " ou " multiniveaux " entrent dans le vocabulaire juridique ; elles doivent se conjuguer avec une connaissance précise des régimes qui nous entourent. Or, aujourd'hui, il existe très peu d'ouvrages permettant aux chercheurs, aux étudiants des Facultés de droit ou de Science politique, de disposer d'une présentation à la fois globale et détaillée du droit constitutionnel dans les grandes démocraties européennes. Cet ouvrage vient combler une partie de ce manque. ll privilégie l'étude des pays qui ont vu dans la norme constitutionnelle un acte sacré, capable de tout rationaliser (le pouvoir politique, les puissances sociales, l'économie), capable de tout sauvegarder (la paix intérieure, la paix internationale, le respect de la dignité humaine, les droits des minorités, les libertés fondamentales). Ce nouveau visage du constitutionnalisme, érigé en réponse au joug de l'oppression, a eu pour terrain d'expression privilégié l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne. La même grille d'analyse sera suivie pour chaque régime, avec un droit constitutionnel envisagé dans son contexte historique, de plus en plus animé par la figure du juge constitutionnel, toujours intimement lié à l'organisation des pouvoirs — étatique, territorial, supranational — et à la structuration des forces politiques.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne - Allemagne, Espagne, Italie et Portugal.pdf
ISBN
9782804477738
TAILLE DU FICHIER
4,50 MB

Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne - Allemagne, Espagne, Italie et Portugal PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Les systèmes constitutionnels dans l'Union européenne - Allemagne, Espagne, Italie et Portugal en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Mais, dans la réalité, un conflit entre la norme communautaire et les principes constitutionnels des Etats membres reste purement hypothétique dès lors que l'article F. al. 2 du Traité sur l'Union européenne stipule que. l'Union respecte les droits fondamentaux tels qu'ils sont garantis par la Convention européenne et tels qu'ils ...

« Crise économique européenne et crise institutionnelle à tous les étages », Revue de l'Union Européenne, n°567, avril 2013, pp. 218-230. 9. « Los principales ejes del reformismo constitucional de Léon Duguit » (Les principaux axes du réformisme constitutionnel de Léon Duguit), in Andry Matilla Correa, Luis Gerardo Rodríguez Lozano (dir.), Ensayos de Derecho Público.

LIVRES CONNEXES
La scierie française. Un métier d'expert
Le chant des voiles - Petites pensées sur la navigation hauturière
Etudes offertes à Jean-Louis Harouel - Liber amicorum
Les cerfs-volants de Kaboul
Objets et astuces pour améliorer votre feng shui
La Douleur - Expérience et médicalisation
Rouge carbone
Les souffrances psychologiques des malades du cancer - Comment les reconnaître, comment les traiter ?
Facebook - Guide pratique à l'usage des villes, des communes et des CPAS
Sociologie des relations professionnelles
Mag Bodard, portrait d'une productrice
Technique et droit des brevets - L'invention en droit des brevets
Yakari Tome 6
Key Words for IELTS - Book 1 : Starter
Manuel d'un psy décomplexé
Apprendre à vivre - Volume 2, La sagesse des mythes