Un instituteur-organiste alsacien dans le XXe siècle eBook

Sennaestube.ch Un instituteur-organiste alsacien dans le XXe siècle Image

DESCRIPTION

Né a Strasbourg en 1914, l'auteur écoule sa vie en plein XX° siècle. A l'aube du nouveau millénaire, il se souvient de son vécu pour retenir ce qui pourrait intéresser les lecteurs d'autres générations, curieux d'un passé historique incarné. Après 1918, comment le jeune alsacien a-t-il été " assimilé", comment a-t-il été formé comme instituteur-organiste en Alsace concordataire ? Que représentaient la crise de Munich et la "drôle" de guerre pour l'officier affecté aux casemates ?Comment l'occupation de 1'Alsace (annexion de fait) a-t-elle malmené le foyer qu'il venait de fonder ? Et, dans le Reich nazifié en guerre, comment le " Lehrer " contraint à l exil s'est-il débrouillé au cœur du pays vainqueur ? Puis la victoire, la période difficile de l'après-guerre, enfin l'épanouissement comme enseignant (notamment à Schirmeck et à la Robertsau) et musicien impliqué profondément dans l'action culturelle laïque et religieuse (au sein des chorales Ste-Cécile), comment tout cela a été vécu, dans un monde évoluant irrémédiablement vers la modernité pluraliste ? Quelques fois, prudemment, l'auteur se laisse aller à proposer des réflexions sur son temps et enfin, en conclusion, il tente de méditer sur le tourbillon qui nous emporte, sur le sens dune vie tendue vers un dépassement des horizons immédiats.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Un instituteur-organiste alsacien dans le XXe siècle.pdf
ISBN
9782915146042
TAILLE DU FICHIER
6,90 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Un instituteur-organiste alsacien dans le XXe siècle en ligne ? Recherchez un livre Un instituteur-organiste alsacien dans le XXe siècle en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Ernest Bohn.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les mémoires de Charles Mitschi, Alsacien incorporé dans l'armée du IIIe Reich au début de la Seconde Guerre mondiale, puis emprisonné dans un camp soviétique près de Tambov, viennent d'être traduits en russe. Le projet, qui retrace une page de l'histoire alsacienne méconnue en Russie, a été...

La mort de Staline en 1953 permet une diminution des tensions : La coexistence pacifique, à partir de 1953, n'empêche pas la résurgence de conflits qui s'inscrivent dans le cadre de la guerre froide (construction du mur de Berlin en 1961 et crise des missiles de Cuba en 1962).

LIVRES CONNEXES
I love salades - 150 recettes
Soeur, je ne sais pas quoi frère
Barbie, Touvier, Papon... Des procès pour la mémoire
Musique et Révolution française - La longue durée
Roms en cité - Témoignages, participation et politiques publiques
Marie et le carmel, Une présence amoureuse - Etude de l'héritage marial de l'Ordre
Mathématiques - Epreuve écrite d'admissibilité
Apologie de Raymond Sebond
Clinical Radiology of the Horse
CHARPENTES EN BOIS LAMELLE-COLLE. Guide pratique de conception et de mise en oeuvre, 5ème édition
Management et gestion 2de - Livre du professeur
Coeur de prêtre, coeur de feu
Escribir cartas
Lexique des fils et des étoffes. - Edition complétée 1998
COURS DE MATHEMATIQUES SPECIALES. Tome 5, Géométrie : arcs et nappes
Métiers du commerce et de la vente option A 1re/Tle Bac Pro