HISTOIRE DES RELIGIONS ET DESTIN DE LA THEOLOGIE. Volume 3 eBook

Sennaestube.ch HISTOIRE DES RELIGIONS ET DESTIN DE LA THEOLOGIE. Volume 3 Image

DESCRIPTION

Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger.Les huit essais rassemblés ici sont écrits à l'horizon d'une réflexion sur le religieux marquée par les sciences humaines et sociales et par une conscience accusée de la pluralité des formes de la religion. Troeltsch y dessine un programme qui inscrit délibérément la théologie dans une perspective historique, tout en s'efforçant d'articuler approche empirique et interrogation touchant les jugements de valeur. Il récuse ainsi toute tentative pour faire valoir un domaine théologique réservé : non seulement le christianisme n'est pas la religion dans sa forme achevée ou " absolue ", mais les tentatives pour déterminer une " essence " du christianisme par-delà ses inscriptions socioculturelles diverses devront également être refusées.En désenclavant la réflexion théologique, Troeltsch oblige à redéfinir son objet et son statut : elle ne sera plus explicitation du croire, mais devra esquisser une théorie du christianisme précisant le statut, la fonction et les limites du religieux dans une modernité marquée par la diversification des instances de rationalisation et de légitimité. Ce faisant, son propos tranche avec les discours théologiques dominants dans la seconde moitié du XXe siècle, tant en protestantisme qu'en catholicisme. Et il ouvre à nouveau la question d'une pertinence sociale et culturelle du religieux et du théologique.A l'heure où les paradigmes modernes se trouvent en profonde interrogation sur eux-mêmes et où la question religieuse fait retour - peut-être pour le meilleur mais souvent pour le pire -, la lecture de Troeltsch peut apporter une contribution bienvenue à un ensemble de questions parmi les plus centrales de notre temps.Publiés pour la première fois en français, les textes présentés ici sont accompagnés d'un important appareil de commentaires historiques aidant le lecteur à reconstituer le contexte et la genèse des débats en cause.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
HISTOIRE DES RELIGIONS ET DESTIN DE LA THEOLOGIE. Volume 3.pdf
ISBN
9782204054782
TAILLE DU FICHIER
5,11 MB

HISTOIRE DES RELIGIONS ET DESTIN DE LA THEOLOGIE. Volume 3 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre HISTOIRE DES RELIGIONS ET DESTIN DE LA THEOLOGIE. Volume 3 en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

En 1917, en l'espace de quelques mois, la Russie passe d'un régime tsariste au premier régime communiste de l'Histoire. Sept ans plus tard, lors de sa disparition, le père de la Révolution devient une figure sacrée. Son corps est embaumé et exposé, faisant de son mausolée l'un des principaux...

L'histoire d'Emma Bovary. L'histoire d'une fille qui avait beaucoup lu. Le mieux est de téléphoner à Thierry, ou à Stéphanie, pour qu'ils lui passent leur fiche de lecture, demain matin, qu'il recopiera vite fait, avant d'entrer en cours, ni vu ni connu, ils lui doivent bien ça.

LIVRES CONNEXES
La Provence - A travers la carte postale ancienne
Le livre d'or du rugby
Concours d'entrée en IFSI pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. - Mode d'emploi
Le Tommy de la libération - Uniformes, insignes, équipements, organisation, armement et véhicules
VW Kombi et Transporter - De fidèles serviteurs
Fairy Tail Tome 18
Se préparer à la réincarnation
Index phytosanitaire ACTA
Dimensions de la conscience historique
ABC de la digitopuncture
Criminal Law of the European Union