L'obscurantisme et les Lumières - Itinéraire de l'Abbé Grégoire évêque révolutionnaire eBook

Sennaestube.ch L'obscurantisme et les Lumières - Itinéraire de l'Abbé Grégoire évêque révolutionnaire Image

DESCRIPTION

Malgré son entrée au Panthéon lors du Bicentenaire de la Révolution en 1989, la vie et l’oeuvre – considérable – de l’abbé Grégoire sont longtemps restées connues des seuls spécialistes de la Révolution française. Député à la Convention et évêque de Blois, fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage et de l’émancipation des Juifs, l’abbé Grégoire se rallie au tiers état. À l’Assemblée constituante, il réclame l’abolition totale des privilèges et prône le suffrage universel. Considérant les patois comme autant d’obstacles à la diffusion des Lumières, il propose que seule la langue française soit désormais enseignée ; à tel point que, dans les années 1970, il fut pour cela considéré comme le père du « racisme linguistique » par les défenseurs des minorités régionales. Cet ouvrage, en retraçant les grandes étapes de sa vie, nous restitue les multiples combats de l’évêque de Blois, ainsi que les nombreuses controverses que son oeuvre a suscitées et suscite encore. Mais il est novateur aussi, en ce qu’il s’attache à analyser les diverses facettes d’une postérité ambigüe. Inédite, en effet, est la grande enquête menée ici sur la construction du mythe Grégoire depuis le XIXe siècle. Car « Grégoire n’est indifférent à personne. Sa présence est sollicitée dans toutes les causes humanistes et les combats pour les libertés fondamentales : antisémitisme, racisme, colonialisme et même classicisme linguistique », comme l’écrit dans sa préface Bernard Plongeron, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
L'obscurantisme et les Lumières - Itinéraire de l'Abbé Grégoire évêque révolutionnaire.pdf
ISBN
9782363580405
TAILLE DU FICHIER
2,40 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'obscurantisme et les Lumières - Itinéraire de l'Abbé Grégoire évêque révolutionnaire en ligne ? Recherchez un livre L'obscurantisme et les Lumières - Itinéraire de l'Abbé Grégoire évêque révolutionnaire en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Caroline Chopelin.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Ecole de Jérusalem Francais Courant NBS Ostervald Parole de Vie Parole de Vie Valloton Rabbinat Segond 21 Segond Colombe 1978 Segond Révisé 1880 Segond Révisé 1910 Segond Révisé 1979 Semeur TOB ...

Malgré son entrée au Panthéon lors du Bicentenaire de la Révolution en 1989, la vie et l'oeuvre - considérable - de l'abbé Grégoire sont longtemps restées connues des seuls spécialistes de la Révolution française. Député à la Convention et évêque de Blois, fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage et de l'émancipation des Juifs, l'abbé Grégoire se rallie au tiers ...

LIVRES CONNEXES
Sexe et sentiments - Version homme
Oeuvres complètes - Tome 2, Elegiarum libri tres
" André Philip, socialiste, patriote, chrétien - Colloque ""Redécouvrir André Philip"" tenu à l'Assemblée nationale les 13 et 14 mars 2003 "
Guide raisonné et déraisonnable de l'opérette et de la comédie musicale
Conseils marketing pour les vétérinaires
ABC de la créativité - Tome 1
La ville point à point - Dessins masqués anti-stress
L'aide aux aidants : approche internationale
LE PAYS D'AZUR DE L'ESTEREL A LA ROYA. - 163 itinéraires de randonnées pédestres, Edition mise à jour et augmentée
Norme NF EN 14785 Appareils de chauffage domestique à convection à granulés de bois - Exigences et méthodes d'essai
Découvrons l'amour
Lettres du Pacifique
Diccionario punto español-inglès e inglès-español
Surface oculaire - Rapport 2015
New York
Copain des mers - Le guide des petits loups de mer
FAUSSEMENT VRAI ET VRAIMENT FAUX. La logique au quotidien
Réussir ses études supérieures
Mythologie - L'essentiel tout simplement