Charles de Gaulle - Un rebelle habité par l’histoire eBook

Sennaestube.ch Charles de Gaulle - Un rebelle habité par l’histoire Image

DESCRIPTION

Il a refait la France par deux fois. En 1940, à la suite d'un désastre militaire qui laisse un pays exsangue, déchiré, déboussolé. C'est l'heure du rebelle qui refuse la défaite. Il est presque seul, armé d'une volonté inflexible et de la certitude que la Résistance reste l'unique horizon et la condition même d'un retour de la nation à elle-même. Il n'en doutera jamais. La France libre est d'abord une affaire de résolution, politique et morale, qu'il saura incarner comme personne. Il refait la France encore en 1958, dans la bourrasque d'une guerre d'Algérie interminable dont on n'arrive plus à concevoir l'issue. C'est maintenant l'heure du restaurateur. Sur les décombres d'un régime décomposé, il crée, fort d'un large soutien politique, une nouvelle république. Michel Winock revisite ces deux moments où la France se trouve sommée de se réinventer. Il mesure le rôle que peuvent exercer les individus dans les infléchissements de l'histoire. Il interroge également le portrait d'un homme qui conjugue sans fard un audacieux esprit de réforme avec une notion aiguë de la continuité historique de la nation. Il lui est arrivé de prendre quelque licence avec la légalité, mais sans relâcher son attachement à la démocratie, seul fondement légitime d'un pouvoir enraciné dans la volonté populaire. Comme celui d'autres grands hommes, le portrait de Charles de Gaulle parait aujourd'hui irréductible à nos assimilations partisanes. Un demi-siècle après sa mort, il a fini par incarner ce qui nous unit encore.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Charles de Gaulle - Un rebelle habité par l’histoire.pdf
ISBN
9782072693496
TAILLE DU FICHIER
10,52 MB

Charles de Gaulle - Un rebelle habité par l’histoire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Charles de Gaulle - Un rebelle habité par l’histoire en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Emprunter EPUB Charles de Gaulle. Un rebelle habité par l'histoire (Emprunter EPUB) Extrait Feuilleter en ligne × Feuilleter le livre. Télécharger EPUB; 0 Avis et commentaire(s) Il a refait la France par deux fois. En 1940, à la suite d'un désastre militaire qui laisse un pays exsangue, déchiré, déboussolé. C'est l'heure du rebelle qui refuse la défaite. Il est presque seul ...

LIVRES CONNEXES
Ces lendemains qui chantaient
Petit traité de logistique du vin - Et le vin irrigua le monde
Oeuvres coomplètes Volumes I et II. Mémoires - Tome 1
Cristobal de Morales en Espagne, ses premières oeuvres et le manuscrit de Valladolid
Tesla - L'homme, l'inventeur et le père de l'électricité
Terrines des villes et patés des champs
Annales des IRA - Concours - Epreuves écrites
GMF - 80 ans, assurément
Photoshop CS5
Domaine comptable Bac professionnel secrétariat 2ème année. - Corrigé
L'accès aux médicaments dans les pays en développement - De 2001 (Déclaration de Doha) à 2013
La poésie
12 Exercices pour se passer de la cigarette
Physique 2e année MP-PC-PSI-PT - Exercices & problèmes
Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique
Oedipe sur la route
L'Ecole en couleurs - Vingt ans d'autogestion 1980-2000
Philosophie, méthode et pratiques initiatiques
Les encriers de porcelaine
Dico de mathématiques - Collège et CM2