L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture eBook

Sennaestube.ch L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture Image

DESCRIPTION

L'urbanisation des territoires de transition entre la ville et la campagne ceux de la suburbia, est oublieuse de l'épaisseur du passé, des transformations complexes des sites, aussi bien que des représentations que l'on s'en fait. La notion de sub-urbanisme, définie par l'auteur comme une " subversion de l'urbanisme ", remet profondément en question un telle attitude. Cet essai plaide pour une démarche qui appréhenderait le site comme la matrice d'un projet explorant les multiples strates spatio-temporelles du territoire : l'architecture comme instrument de la mémoire et la mémoire comme matière de l'architecture. Quatre sources alimentent la démarche : les travaux de Frances Yates sur L'Art de la mémoire, consacrés aux pratiques mnémotechniques des anciens ; la "métaphore romaine" proposée par Sigmund Freud pour évoquer le mode de conservation du passé dans la structuration de la psyché ; la démarche de l'artiste américain Robert Smithson avec son concept de non-site ; et enfin le parc de Lancy réalisé dans la banlieue de Genève par l'architecte Georges Descombes. A l'instar du sub-urbanisme qu'elle entreprend d'illustrer, cette démon tration s'aventure dans l'épaisseur narrative des lieux, et invite le lecteur-visiteur à frayer son chemin à travers de nombreuses couches de mémoire et de culture. Le mot d'ordre est extrapolation.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture.pdf
ISBN
9782915456585
TAILLE DU FICHIER
6,36 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture en ligne ? Recherchez un livre L'art de la mémoire, le territoire et l'architecture en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Sébastien Marot.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Bordé par les Alpes à l'est et par le Massif central à l'ouest, la région Rhône-Alpes s'étend sur un vaste territoire. L'eau et la montagne sont les deux caractéristiques fortes de la région.

Mésopotamie : art et archéologie. 1. Les aspects spécifiques de l'archéologie mésopotamienne. L'importance des Mésopotamiens est incontestable dans de nombreux domaines de la pensée, mais il n'est nullement certain que, dans les arts, il en ait été de même.

LIVRES CONNEXES
Oh, my dear!
Le bouddhisme du Bouddha
La France sur mer - De Louis XIII à Napoléon Ier
Die Reise in die Vergangenheit 7. Schülerband. Sachsen - Ausgabe 2012
République Livre 1
Le Petit Nicolas Tome 24
La Bretagne préhistorique - Les peuplements, des origines à la conquête romaine
Neurologie
Au feu! - Historique de l'organisation du corps des sapeurs-pompiers et des secours contre l'incendie dans le canton de Genève
36 façons d'accommoder la tomate
Nos champignons - De la cueillette à l'assiette
Victor Hugo, visions d'intérieurs : du meuble au décor. Edition bilingue français-anglais