Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance eBook

Sennaestube.ch Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance Image

DESCRIPTION

Durant la Seconde Guerre mondiale, des Français courageux ont risqué leur vie pour sauver nombre de femmes et d'hommes des griffes nazies. Les passeurs en Lorraine furent de ceux-là. Sur la longue frontière allant du Luxembourg aux Vosges, entre Moselle annexée et Meurthe-et Moselle occupée, ces combattants de l'ombre ont permis à des milliers de fugitifs de rejoindre la zone Sud, au nez et à la barbe des douaniers et militaires ennemis. Les passeurs bénévoles ont aidé des prisonniers évadés, des réfractaires à l'incorporation de force, des déserteurs, des opposants au régime nazi et des juifs pourchassés. Parfaitement documenté et enrichi de photographies inédites, ce livre donne la parole à des témoins directs - anciens passeurs et " passés " -et rend hommage à des héros ordinaires, parfois des enfants ou des adolescents, dont beaucoup furent condamnés ou déportés. En évoquant les simples passeurs de colis ou de messages, les membres des réseaux organisés de la Résistance, tous les cheminots, les cafetiers, les prêtres et les fonctionnaires qui furent les maillons indispensables de ces filières, les auteurs apportent un éclairage nouveau sur une page peu connue de l'histoire de la Lorraine.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance.pdf
ISBN
9782716506083
TAILLE DU FICHIER
3,19 MB

Téléchargez la version électronique de Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance sur sennaestube.ch. Formats disponibles : Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance PDF, Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance ePUB, Les passeurs - Des Lorrains anonymes dans la Résistance MOBI

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les Passeurs...Un portail pour explorer la spiritualité. ... Oasis de Paix, d'Amour et de Lumière dans un monde en profonde mutation.

Les Passeurs. Des Lorrains anonymes dans la Résistance / Francis Petit Demange et Jean François Genet. - Éditions de l'Est, 2004, 187 p. Les Roses d'AÏchach : Lucie et ses compagnes Résistantes et Déportées NN / Marie-José Garel Masconi. - Éditions Serpenoise : 2006, 79 p.

LIVRES CONNEXES
Petit précis du savoir inutile donc rigoureusement indispensable - Volume 1
TVA dans les opérations internationales
Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux
Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie
Précis du notariat
Blackpink
" ""La révolution a été faite par les voluptueux"" - La force du mal dans l'oeuvre de Dostoïevski "
" Alain-Fournier - Le Grand Meaulnes ou ""Le bond dans le Paradis"" "
La Farce de Maitre Pathelin
Schopenhauer ou les passions du sujet