Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique eBook

Sennaestube.ch Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique Image

DESCRIPTION

En 1991, la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan accédait, bien malgré elle, à l'indépendance, héritant d'un système politique et d'élites dont le fonctionnement demeure encore bien obscur. Aujourd'hui, le poids de cet héritage s'articule autour d'une prétendue tradition politique plus inventée que restaurée. Sur quelles formes de légitimité s'appuient les détenteurs du pouvoir ? Y a-t-il une circulation des élites ou assiste-t-on à une simple reproduction de l'ancienne nomenklatura ? Comment se forment les réseaux de solidarité qui se disputent le contrôle de la société ? L'auteur analyse les mécanismes qui fondent le système politique ouzbek et montre comment le système social en vigueur permet à la fois de le combattre et de le reproduire, tant au niveau local que national. Les hommes rivalisent pour le pouvoir par des pratiques ostentatoires lors de rites de passage, engendrant un jeu politique singulier dans lequel des factions régionales s'affrontent pour le contrôle des institutions de l'État. Premier ouvrage français d'anthropologie sur l'Asie centrale post-soviétique, ce livre important par l'originalité des données recueillies sur le terrain décrypte les mécanismes du pouvoir dans la société ouzbèke. Par ailleurs, en montrant l'influence grandissante de nouvelles figures du pouvoir religieux ou économico-mafieux, mais aussi extérieures comme les organisations internationales et les ONG, il éclaire la compréhension de l'Asie centrale post-soviétique, au cœur de toutes les attentions géostratégiques depuis les événements du 11 septembre 2001.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique.pdf
ISBN
9782130532088
TAILLE DU FICHIER
3,42 MB

Téléchargez la version électronique de Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique sur sennaestube.ch. Formats disponibles : Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique PDF, Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique ePUB, Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique MOBI

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Toute l'actualité sur le sujet Ouzbékistan. Le dictateur post-soviétique n'a pas désigné d'héritier. Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l'audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées.

La communauté de voisinage occupe une place prépondérante dans l'imaginaire politique de l'Ouzbékistan post-soviétique. La mahalla recouvre un sens polysémique et n'incarne pas seulement une manière spécifique d'organiser le politique.

LIVRES CONNEXES
Mon année Montessori de Petite Section 3-4 ans
Mathématiques et musique. Les labyrinthes de la phénoménologie
Georges-Henri Pingusson
LECONS DE DROIT CIVIL. Tome 1, Deuxième volume, Les personnes, la personnalité, les incapacités, 8ème édition
Le ciel est tout proche - 15 clés pour comprendre le livre de l'Apocalypse
Le stress - Anticiper et gérer
Une seconde chance
Budget et droit
L'Affaire Maurizius - Suivi de Réflexions sur L'Affaire Maurizius
L'Espace - Comment ça marche ? A quoi ça sert ?