Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner eBook

Sennaestube.ch Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner Image

DESCRIPTION

Les programmes précédents s'ordonnaient selon trois axes majeurs: la maîtrise de la langue, la formation d'une culture, l'acquisition de méthodes. Ces enjeux restent présents dans les nouveaux programmes, vrais ils y sont inclus dans un objet plus précis et concret: la maîtrise des discours. La notion de discours permet d'associer les divers aspects des apprentissages et les divers contenus: elle lie les travaux qui portent sur la langue et ceux qui portent sur les textes, les pratiques de lecture et celles d'écriture. Elle permet ainsi de structurer les progressions. La progression d'ensemble pour les quatre années du collège est indiquée. Il s'agit d'éviter, d'un niveau de classe à l'autre, les répétitions inutiles ou les anticipations inadéquates. Mais comme l'enseignement du français ne peut ni s'organiser selon un ordre chronologique ou logique strict ni se définir selon une délimitation rigoureuse de ses contenus, le professeur a la liberté, chaque armée, de concevoir une progression pédagogique à partir de ce cadre d'ensemble. Dans cet esprit, certaines connaissances ou certains types de compétences sont donnés comme obligatoires ; d'autres sont laissés au choix des professeurs à l'intérieur de rubriques obligatoires; d'autres enfin seront déterminés par chaque professeur selon les situations et les projets pédagogiques. Les professeurs n'useront pas de leur part légitime de liberté pour alourdir les contenus des programmes.Une place centrale est donnée aux pratiques effectives de l'élève, à l'oral et à l'écrit, aussi bien dans la réception que dans la production équilibrée. La formation du jugement et celle de la sensibilité esthétique seront traitées.1...12. Dans cette perspective, l'objectif du collège est de faire accéder l'élève à la maîtrise des formes fondamentales de discours. Les enjeux correspondants sont: le rendre capable de comprendre et de s'exprimer clairement, à l'oral et à l'écrit; lui fournir les éléments essentiels d'une culture commune.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner.pdf
ISBN
9782866152956
TAILLE DU FICHIER
8,85 MB

Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Chatelet - J'apprends à raisonner CM (livre du maître). Agence Eurêka (images du passé). Apprendre à lire et à écrire. La Réforme du Collège 2016 en clair. La Vie moderne (Loys Bonod). Laurent Lafforgue.

je lis tu lis elle lit nous lisons vous lisez elles lisent. Passé composé. j'ai lu tu as lu elle a lu nous avons lu vous avez lu elles ont lu. Synonyme du verbe lire. bouquiner, compulser, consulter, déchiffrer, décoder, découvrir, deviner, dévorer, diffuser, énoncer...

LIVRES CONNEXES
Métapsychologie
Feux de camp
Site gaulois en France
Norme NF EN 1899-2, Mai 1998, Qualité de l'eau - Détermination de la demande biochimique en oxygène après n jours (DBOn), Partie 2 : Méthode pour les échantillons non dilués
Concours d'entrée Ecole de puériculture - Epreuves de sélection 2001-2004
Petites histoires des mots et des expressions - Depuis Abstraction jusqu'à Zut
Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre - Fioretti des Soirées Pétales de roses
Arvo Pärt
La bouche de l'enfant et de l'adolescent
Le sujet post-moderne. Psychopathologie des états-limites