Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle eBook

Sennaestube.ch Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle Image

DESCRIPTION

La fin du XIXe siècle marque pour plusieurs sciences une période de réflexion épistémologique d'envergure, conduite le plus souvent par les savants eux-mêmes. Désorientés par des bouleversements profonds, ces scientifiques considèrent comme de première nécessité un examen systématique des fondements de leur discipline.L'ampleur du phénomène surprend. D'une part son extension on le constate pratiquement dans toutes les sciences, bien que sous des formes différentes. D'autre part sa profondeur : cette réflexion vise les aspects les plus fondamentaux des disciplines concernées, chaque hypothèse ou prémisse pouvant voir sa légitimité contestée. La plupart des savants sont guidés dans leurs recherches par une certaine vision de leur science, et c'est à cette épistémologie implicite, inconsciente quelquefois, à ce non-dit que sont consacrés les textes de cet ouvrage.Cette épistémologie, on peut la lire non seulement au coeur même de la partie scientifique de l'oeuvre, mais dans l'espace d'une incise, le détour d'une préface, le choix d'un adverbe, le hasard d'un discours académique, pour peu que l'on procède à une lecture différente, attentive à l'expression parfois involontaire des paradigmes, attentive à celles des nuances de la pensée qui s'expriment par le langage courant.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle.pdf
ISBN
9782853671965
TAILLE DU FICHIER
2,81 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle en ligne ? Recherchez un livre Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Marco Panza.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Colloque «Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle». Université de Genève Histoire et philosophie des sciences 6, 7 et 8 mai 1993.

XIXe siècle. Vous ne sauriez imaginer quel succès a eu ce bijou [sa canne] qui menace d'être européen… Lors de son apparition en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle, le dandy désigne d'abord un jeune homme fréquentant l'église ou la foire annuelle dans un vêtement excentrique.

LIVRES CONNEXES
Téa Sisters Tome 5
Amici come noi Guida del Docente 1° livello. - Percorsi per l'apprendimento dell'italiano per bambini
La responsabilité administrative des communes et des services départementaux d'incendie et de secours - En cas d'incendies et autres interventions de secours à la personne
Odes à l'amour - Ghazaliât
Les Mutagènes de l'environnement et leurs effets biologiques
Allan Mac Bride Tome 1
Atlas de neurosciences humaines de Netter
Vente A2 - Libro del alumno
Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique
En avant la musique! - Niveau 3 A2
Ecricome - Annales du concours 2005
Les hiéroglyphes et les rêves - Un continent endormi
Romans et nouvelles
Urgences et réanimation
L'Arbre des tropiques - Tragédie en 3 actes