Face aux abus de mémoire eBook

Sennaestube.ch Face aux abus de mémoire Image

DESCRIPTION

" Notre époque est marquée par la prolifération des victimes, ou du moins des personnes qui se disent telles. " Ainsi commence cet essai, volontiers percutant, d'Emmanuel Terray, Il ne se satisfait pas des discours, le plus souvent doloristes, qui se répandent dans nos sociétés et qui tentent d'instaurer une nouvelle police de la pensée. Attention à ceux qui n'obéissent pas aux exigences des porteurs de mémoires blessées ! Ils s'exposent à leur vindicte, et de plus en plus à des procès, qui ne sont pas simplement d'intention. Comme si le système judiciaire pouvait se substituer au travail des historiens. Face à ces abus de mémoire, à la surenchère des différents groupes qui tentent de faire prévaloir leur statut de victime, il s'agit de préserver la liberté de pensée. Là où des lois viennent empiéter sur le métier des historiens et où la libre controverse semble de plus en plus encerclée, Emmanuel Terray plaide avec vigueur pour les vertus de l'amnistie. L'édit de Nantes n'est-il pas un exemple magistral d'amnistie, qui a mis fin à quarante années de déchirements et de massacres, et a donné à la France quatre-vingt-cinq ans de concorde religieuse ? Au lieu de céder à la célébration du passé et à la tentation de s'enfermer dans ses impasses, ce livre est une invitation à ouvrir bien grands les yeux sur le monde actuel. "Les victimes ont droit à toute ma compassion, mais c'est aux combattants que va mon admiration."

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Face aux abus de mémoire.pdf
ISBN
9782742761883
TAILLE DU FICHIER
7,97 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Face aux abus de mémoire en ligne ? Recherchez un livre Face aux abus de mémoire en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Emmanuel Terray.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Que pensez-vous de l'abus de pouvoir des hommes face aux animaux? Connaissez-vous le film-documentaire "Terriens"? Je vous en prie, réveillez vos esprits, regardez-le!

Une justice qui doit faire face aux graves violations du passé. Les familles des victimes ne partagent pas toute la même approche quant aux questions de la justice et l'indemnisation. Disfonctionnement de l'appareil judiciaire face aux défis du présent. Lors de sa visite en Algérie, Human Rights Watch...

LIVRES CONNEXES
L'Orient fantasmé
Planètes Musiques - Guide-annuaire des musiques traditionnelles et du monde
Assistant de gestion
Home
Le nouveau guide de poche des additifs
Activités touristiques en milieu rural - Connaître sa rentabilité
Cancérologie - Module 10
Les Carnets de cuisine - 2 volumes
Thermodynamique
Tressage du cuir - Créer bijoux et accessoires
Léonard de Vinci - L'invention de l'opéra
Dictionnaire basque-francais - Dialectes Labourdin, Bas-navarrais et Souletin. Tome 1
La CIA et la fabrique du terrorisme islamiste
Ex ducere
L'invention de Nithard