Vie et mort des esclaves dans la Rome antique eBook

Sennaestube.ch Vie et mort des esclaves dans la Rome antique Image

DESCRIPTION

Nterpréter dans le sens de la morale chrétienne l'esclavage tel que l'a pratiqué l'Antiquité constituerait un contresens. Pour comprendre cette pratique, il faut avant tout faire abstraction de notre mentalité forgée par vingt siècles de christianisme et justement renforcée par l'abolition de l'esclavage au xixe siècle comme par le développement d'un machinisme forcené. Dans cet essai publié pour la première fois en 1973, Joël Schmidt explique et justifie le comportement des Romains en historien. Outils précieux d'une civilisation non mécanisée où le travail manuel était incompatible avec une certaine dignité et où seul le maniement des armes et de la politique n'entamait pas la respectabilité des citoyens, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Sans donner de leur condition une vision idyllique, Joël Schmidt se plait à discerner les rapports de confiance et d'affection qui s'établissaient parfois entre eux et leurs maîtres. Il revient également sur la légende d'un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage. En définitive, la Rome républicaine et impériale n'aurait jamais pu s'épanouir sans le concours des esclaves et des affranchis. Leur vie et leur mort, tantôt affreuses, tantôt héroïques, étaient liées à la vie et à la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité, dans la plus cruelle des contradictions.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Vie et mort des esclaves dans la Rome antique.pdf
ISBN
9782226136862
TAILLE DU FICHIER
3,61 MB

Vie et mort des esclaves dans la Rome antique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Vie et mort des esclaves dans la Rome antique en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Les grandes étapes de la vie des hommes et des femmes réduits en esclavage (l'enfance, la mort, en passant parfois par l'affranchissement) sont prises en compte. C'est aussi dans ses multiples dimensions, du droit aux affects, que la relation entre esclaves et maîtres se trouve mise en lumière.

À Rome, l'État ne se mêle pas de la vie religieuse privée des citoyens, même À Rome, le sacré est donc une catégorie juridique, et non la manifestation terrestre d'une réalité transcendantale. Jupiter, qui ce jour-là est facétieux, lui tend un piège qui tourne autour du sacrifice humain : la mise à mort...

LIVRES CONNEXES
Economie et gestion hôtelière Tle Bac technologique STHR
Adam Smith à Toulouse et en Occitanie
La grande crise - Comment en sortir autrement
RECETTES TRADITIONNELLES D'ARDECHE. Les secrets de ma grand-mère
Daesh, paroles de déserteurs
Une famille délurée
Ergonomie des postes et lieux de travail en 2 volumes : Tome 1, Principes généraux et conception des postes de travail ; Tome 2, Conception des lieux de travail
Le sommeil de votre enfant. Mode d'emploi pratique pour les parents d'un petit insomniaque
Arsène Lupin Tome 1
Quelques questions d'algèbre, géométrie et probabilités
Naissance d'un four céramique - Carnet dessiné des étapes de la construction
Le guide du bien vieillir
100 raisons de paniquer à l'idée de se marier
Le rouge vif de la rhubarbe
Petit Ours Brun en anglais Les habits
L'adoption - Régime juridique avec formules d'application
Les groupes de parole en alcoologie
Dictionnaire de la lutherie et de l'archèterie
Histoire d'un pet - La déconfiture de Fukutomi
Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 4