LES BOXEURS ET LES DIEUX. L'esprit du ring dans l'art et la littérature eBook

Sennaestube.ch LES BOXEURS ET LES DIEUX. L'esprit du ring dans l'art et la littérature Image

DESCRIPTION

La boxe, et notamment la boxe classique, dite anglaise, est peut-être le sport le plus décrié aujourd'hui. Il a semblé opportun de relever le défi en lisant autrement l'histoire et la réalité de ce sport rude et ascétique, mais aussi exaltant et fraternel. La boxe n'est pas seulement un assaut ou un spectacle. Elle est aussi une inépuisable source d'inspiration littéraire et artistique. Au seuil de la violence figurent l'énergie et l'intelligence, au-delà triomphent l'esprit et la conquête spirituelle : Caïn s'efface alors devant Jacob.Homère déjà chantait les combats livrés à la mémoire de Patrocle. Mais, le sait-on, nombre d'autres écrivains et artistes ont fait l'éloge du Noble Art. Pour un Baudelaire, un Hugo ou un Camus hostiles ou moqueurs, combien de Byron, de Conan Doyle, de Taine, de Jack London, de Giraudoux, de Montherlant, de Morand, de Cocteau, d'Hamsun, d'Oates, d'Hémon ou de Nabokov, inspirés, enfiévrés, convaincants ? Comment négliger l'oeuvre artistique de Géricault, Segonzac, Luc-Albert Moreau, Georges Pacouil, Jacques Villon ou Joe Wilder ? Sans parler de l'écran aux figures légendaires et percutantes d'Errol Flynn, de Buster Keaton, Belmondo, Mickey Rourke et Stallone...D'Achille à Mermoz, ce vibrant plaidoyer répond aux préjugés en montrant que la boxe exprime la sève humaine et répond à la violence aveugle. Ascension physique et spirituelle, ce sport, déprécié en Europe où il est né, attire et fascine l'Afrique, l'Asie profonde et l'Amérique latine, où ne règnent pas encore les pièges du confort et les loisirs faciles.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
LES BOXEURS ET LES DIEUX. L'esprit du ring dans l'art et la littérature.pdf
ISBN
9782738469144
TAILLE DU FICHIER
7,17 MB

LES BOXEURS ET LES DIEUX. L'esprit du ring dans l'art et la littérature PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre LES BOXEURS ET LES DIEUX. L'esprit du ring dans l'art et la littérature en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Are you sure you want to remove Les boxeurs et les dieux from your list? l'esprit du ring dans l'art et la littérature.

Théâtre. Littérature. Arts visuels. Spectacles. Il s'agit aussi d'une réflexion sur ce qui se passe à l'extérieur du ring, dans le quotidien des migrants illégaux birmans à la frontière thaïlandaise. Même si la situation est loin d'être idéale, pour ces jeunes boxeurs qui sont envoyés dans les rings comme...

LIVRES CONNEXES
Tête d'or de Claudel
Rare antique asian & colonial decorative arts
Company law and csr new legal and economic challenges
Assassinée, tu vis dans l'éternité
Soufisme
Authentiques crêpes bretonnes
Le Poulidor
Une française au Soudan - Sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger
Les animaux familiers
Rando Saint-Emilion - 16 balades à pied, en VTT, à cheval, en canoé
De la compacité - Architectures et régimes totalitaires, le cas Albert Speer
1000 recettes de sauces - Coulis, jus, bouillons, fumets, gelées...
L'alimentation pour les cardiopathes
1973