L'affaire Bellounis, histoire d'un général fellagha précédé de Retour sur la guerre d'Algérie eBook

Sennaestube.ch L'affaire Bellounis, histoire d'un général fellagha précédé de Retour sur la guerre d'Algérie Image

DESCRIPTION

Pourquoi cette publication, quarante ans après les événements et trente-neuf ans après la rédaction de ce récit ? Je n'ai jamais renoncé au devoir que je m'étais fixé, vu ma connaissance de cet épisode quasi méconnu, de contribuer à une vérité historique restituant à la guerre d'indépendance algérienne un aspect occulté qui, du coup, en complexifiait le visage...Ce texte à d'autant plus valeur de document historique qu'il constitue l'unique source intérieure concernant l'ANPA et le groupe de Si Mohammed Bellounis.Dans la comparaison des temps actuels avec la guerre d'Algérie, je verrais donc uniquement comme trait commun un pourrissement de situation ; le pourrissement a eu jadis pour conséquence un prolongement atroce de la guerre (...)Je crois que ce diagnostic - pourrissement, radicalisation, blocage - dans des contextes tout à fait différents, caractérise les deux situations où il n'est pas possible de trouver la voie qui permette de dépasser le conflit et d'aller au-delà.La paix viendra, mais à quel prix ? "Edgar Morin

INFORMATION

NOM DE FICHIER
L'affaire Bellounis, histoire d'un général fellagha précédé de Retour sur la guerre d'Algérie.pdf
ISBN
9782876784130
TAILLE DU FICHIER
6,71 MB

L'affaire Bellounis, histoire d'un général fellagha précédé de Retour sur la guerre d'Algérie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre L'affaire Bellounis, histoire d'un général fellagha précédé de Retour sur la guerre d'Algérie en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Histoire de l'Algérie est un diaporama publié par le créateur Sangarde dans la catégorie Histoire de PPSMANIA. Sangarde, le créateur de ce pps fait parti des 200 contributeurs du site PPSMANIA.

Mohammed Bellounis, dit Olivier par les Français, né le à Bordj Menaïel, mort le 14 juillet 1958 à Ksar El Hirane, est un militant du Mouvement national algérien, Il est le Général en chef de l'Armée nationale du peuple algérien (ANPA). Il est instruit à l'école primaire française et écrit en français et en arabe.

LIVRES CONNEXES
Penser la ville et agir par le souterrain
La restauration à la Bibliothèque nationale de France - Manuscrits, monnaies, reliures, photographies, estampes...
Toutes les épreuves de langue française - Admissibilité & admission CAPES/CAFEP Lettres
Osez vous faire respecter! - Au travail, en famille, dans la rue
Les erreurs qui vous empêchent de dormir - Les idées reçues sur le sommeil, les aliments à éviter avant de dormir, et si on faisait le sieste ?
Sentiers de découverte de la haute vallée de la Cèze
L'hôtel de ville de La Rochelle
Philosophie Tle S-ES
Le ciel des Arabes
Tommy Egg Tome 3
Fragments de Solitudes
(Auto)édition photographique - Enquête sur une mutation
La Vie quotidienne des religieux au Moyen âge - Xe-XVe siècle
Quand Oléron était une île et autres souvenirs
Les Mayas
L'assiette paléo
L'apport chrétien dans l'oeuvre et l'identité de Chinua Achebe (1930-2013)