Prologues eBook

Sennaestube.ch Prologues Image

DESCRIPTION

Si Démosthène est surtout connu pour ses Harangues et ses Plaidoyers Politiques, les manuscrits nous ont aussi légué une collection de cinquante-cinq morceaux intitulés Prologues. Ces morceaux présentent des similitudes avec certaines exordes des Harangues de l'orateur athénien. Les raisons de la composition de cette collection sont incertaines. Il semble que les plus grands orateurs grecs composaient par avance des préambules des discours qu'ils devaient prononcer devant l'Assemblée. Nous savons, notamment par Eschine, que Démosthène, bègue dans sa jeunesse et timide, éprouvait du trac à l'idée de parler en public. Il aurait ainsi pu écrire ces prologues et les apprendre par cour pour se donner un élan au moment de prendre la parole. Ces exordes témoignent de l'art rhétorique de Démosthène : l'orateur excelle en effet dans la technique de l'attaque, affectant de méconnaître les précautions d'usage et maniant l'ironie. Il fait aussi preuve d'un esprit satirique, et sait utiliser des clausules tranchantes. Cette collection nous donne ainsi une image vive du fonctionnement de la démocratie athénienne au IVe siècle où régnait l'esprit de parti dénoncé par Démosthène dans ces exordes. Le soin apporté à la rédaction de ces morceaux qui ne sont pas de simples ébauches témoigne du rôle fondamental joué par les orateurs à cette époque. L'édition des Prologues de Démosthène dans la Collection des Universités de France présente au lecteur le texte grec de l'orateur édité et traduit par Robert Clavaud. Les cinquante-cinq morceaux sont précédés d'une notice précisant les enjeux historiques du texte ainsi que leur tradition manuscrite.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Prologues.pdf
ISBN
9782251000916
TAILLE DU FICHIER
4,23 MB

Prologues PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Prologues en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

prologue \pʁɔ.lɔɡ\ masculin. Discours préliminaire, avant-propos.. Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées.

Prologues est un film réalisé par Lloyd Bacon avec James Cagney, Joan Blondell. Synopsis : Un artiste de variétés au chômage décide de présenter des "prologues" en première partie des ...

LIVRES CONNEXES
Voyages en Orient - Sur les traces de Marco Polo
Le fantasme de ma vie
Code du travail
DE L'IVRESSE A L'ALCOOLISME. Etudes ethnopsychanalytiques
Motiver les enfants dans la prière - Mécanismes de la prière et mise en pratique
Monsters in the Dark Tome 2
Afrique - Les mains du monde
Français CE2 Cleo - Fichier d'entrainement
Pratique de la propriété littéraire et artistique
Origin and Evolution of Comets - Ten years after the Nice Model and one year after Rosetta
Soupes
DICTIONNAIRE FRANS-NEDERLANDS : NEERLANDAIS-FRANCAIS
La Malédiction de Loki Tome 1
Un long été à Istanbul
Correspondance générale - Tome 3, 1942-1850
Coupable d'être victime
Les damnés du ciel et de la terre
Hooliganisme en Europe - Sécurité et libertés publiques