Mémoires du large eBook

Sennaestube.ch Mémoires du large Image

DESCRIPTION

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il naviguait vers l'Ecosse, Eric Tabarly fut frappé par la corne d'une voile au cours d'une manœuvre et disparut en mer.Il était une légende vivante, le destin lui a donné la mort des héros de légende. Il est mort comme il avait vécu, " une voile au cœur ".L'an dernier, pour la première fois, Tabarly le discret, le silencieux, Tabarly qu'on disait taciturne était sorti de sa réserve, et avait écrit ses mémoires.Il parlait de sa vie, de son enfance, de ses années d'apprentissage. Il racontait l'Ecole navale, le Maroc, l'Indochine. Et surtout il disait sa passion, unique et absolue, pour un bateau, le plus célèbre bateau de France, celui dont le nom restera à jamais lié au sien, la " mésange à tête noire ", Pen Duick.Parce que son père l'y avait embarqué à l'âge de sept ans, parce qu'il lui avait fait cadeau à sa majorité de ce vieux cotre de bois à moitié pourri, promis à la casse, il a fait tout ce qu'un homme pouvait faire, et plus encore, pour le sauver.Inventeur infatigable et génial, il lui donnera des successeurs : de Pen Duick II, qui lui valut sa première grande victoire en 1964, à Pen Duick IV, premier grand trimaran de course, et enfin Pen Duick VI, superbe ketch de vingt-deux mètres, avec lequel il gagnera sa deuxième Transat en solitaire en 1976.Nous verrons apparaître de jeunes équipiers encore inconnus - Kersauson, Colas, Coste, Lamazou, Poupon - qui seront tous à son école et qui deviendront à leur tour célèbres.Mais toujours, c'est à son vieux Pen Duick qu'il revient. Celui dont il attendait avec tant d'impatience de fêter le centenaire. Et dont il avait écrit, cédant un jour à l'émotion :" Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. "

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Mémoires du large.pdf
ISBN
9782877062992
TAILLE DU FICHIER
3,35 MB

Mémoires du large PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Mémoires du large en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Au large du Myanmar, des pêcheurs ont découvert jeudi un porte-conteneurs sans équipage, ni fret. Selon les autorités, ce vaisseau «fantôme» remorqué au Bangladesh a été «perdu» à cause du...

Extrait de « Les chants du large ». « Depuis, Finn les comptait chaque nuit, que son père soit en mer ou pas, que le vent soit faible ou furieux. Lumières brillantes égalent bateaux en sécurité.

LIVRES CONNEXES