La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque eBook

Sennaestube.ch La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque Image

DESCRIPTION

Fruit d'un travail de terrain de longue haleine avec des familles de milieu populaire touchées par les conduites à risque (addictions, violences, micro-trafics, tentatives de suicide, automutilation, anorexie/boulimie...), l'ouvrage livre leur vécu intime et collectif. L'auteur a cherché à recomposer leurs réalités quotidiennes, leurs parcours et le sens des gestuelles de risques qui traversent les foyers. Par immersion douce, le lecteur entre dans les univers domestiques, la rue, les écoles et l'épaisseur transgénérationnelle des sagas familiales. Les récits de parents, fratries et proches se croisent sur des désordres familiaux, socio-économiques, scolaires et judiciaires. Ils décrivent l'espace social décalé qu'offre aux jeunes l'économie parallèle très implantée dans leur environnement. Les tensions et les mises en danger de la jeunesse sont souvent des comportements d'adaptation au fonctionnement de leurs lieux de socialisation. Sous la pression des crises qu'elles vivent, des familles se débrouillent, sortent du mutisme et de l'isolement. Elles trouvent des ressources dans leur environnement et font preuve d'ingéniosité pour faire face à leur condition. Elles explorent les appuis qu'elles ont trouvés dans le réseau social et les dispositifs d'aide pour faire évoluer leurs modes de vie et leurs relations familiales. À partir de leurs expériences, elles ont réfléchi à la prévention et aux modes d'intervention adaptés. Adapté à un large public qui souhaiterait mieux comprendre les parcours de risques de la jeunesse et le vécu des familles éprouvées, cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professionnels et les étudiants des secteurs psycho-médico-sociaux, socio-anthropologiques, éducatifs et judiciaires.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque.pdf
ISBN
9782804141349
TAILLE DU FICHIER
7,48 MB

La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La débrouille des familles. Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risques.

Ce service gratuit de Google traduit instantanément des mots, des expressions et des pages Web du français vers plus de 100 autres langues.

LIVRES CONNEXES
Mon bloc maternelle Eléphant - 3+
L'imaginaire du chemin de fer dans le western américain - Essai sur un mythe cinématographique
Inséparables
INITIATION AU YI-KING
Assurance IARD - Les dessous d'un secteur qui vous protège
Babïl
Le père Lagrange et la Vierge Marie - Méditations des mystères du Rosaire
México, mi familia - Juan Manuel Ramírez Ramírez (1914-2002)
Rock Magnetic Cyclostratigraphy
Traumatologie, orthopédie, rhumatologie et soins infirmiers - Module 4
Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose
O primo basilio
Les outils d'excellence du formateur - Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation
Himalaya Vaudou