Mineurs algériens et marocains - Une autre mémoire du charbon lorrain eBook

Sennaestube.ch Mineurs algériens et marocains - Une autre mémoire du charbon lorrain Image

DESCRIPTION

Les plus riches pages de l'histoire de la Lorraine ont été réalisées par ses habitants. Parmi eux, des migrants, venus des villages frontaliers, des pays de l'Est ou des rives de la Méditerranée, ont participé à l'aventure industrielle, économique et culturelle de cette région, de son essor à son déclin. À partir des années 1930, la venue d'Algériens et de Marocains dans le bassin houiller a contribué à son développement. Cet ouvrage participe à l'histoire de l'immigration et dévoile une autre mémoire de la mine, marquée par les recrutements massifs d'après 1945, la guerre d'Algérie, les décolonisations et la lutte pour le statut du mineur... Aujourd'hui retraités, ces mineurs demeurant en Lorraine, au Maroc ou en Algérie, ont été longuement entendus par Piero-D Galloro et son équipe. Ces rencontres avec des mineurs aux parcours variés, restés plus ou moins longtemps en Lorraine, nous renseignent sur le vécu, les difficultés, bouleversements et héritages des migrations, le rapport aux pays d'origine et d'accueil, etc. Ce livre relate une partie encore méconnue des apports sociaux, économiques et culturels des mouvements migratoires liés à l'histoire des charbonnages de France.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Mineurs algériens et marocains - Une autre mémoire du charbon lorrain.pdf
ISBN
9782746714809
TAILLE DU FICHIER
10,28 MB

Mineurs algériens et marocains - Une autre mémoire du charbon lorrain PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Mineurs algériens et marocains - Une autre mémoire du charbon lorrain en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Reportage dans une famille marocaine. Le père Hamed Kalil, est arrivé en novembre 1959 de l'Atlas marocain pour travailler dans les mines du Nord-Pas-de-Calais. La religion apparaît dans ce contexte comme un point d'encrage culturel. Comme Hamed Kalil, 500 mineurs marocains travaillent à la fosse Ledoux près de Condé-sur-l'Escaut. Ils ne sont plus que 3 600 sur l'ensemble du pays minier.

Il est possible de réaliser le voyage complet en enchaînant toutes les étapes sur une période d'un mois environ. Chacun peut aussi y allouer un temps, en utilisant les points d'entrée et de sortie de ce parcours, dans une logique nord/sud ou en s'appuyant sur les conditions météo du moment. II est encore possible de sélectionner des portions de cette grande traversée et de se ...

LIVRES CONNEXES
Le triomphe de la bêtise - Ou Le gâteau au chocolat du président Donald Trump
Le diable rebat les cartes
Atlas historique de l'Inde - Du VIe siècle av J-C au XXIe siècle
Les ventes publiques en France - Rapport d'activité 2004
3 ans et 9 mois
Glossaire psychiatrique
Jazz et société sous l'Occupation
Charm Quilts et patchworks de charme
Petits suicides entre amis
Marchands et navigateurs frisons du Haut Moyen Age - Volume 2, Corpus des sources écrites
Destroyers d'Escorte en France - 1944-1972
Physique-chimie cycle 4
SharePoint 2016 - L'environnement de travail collaboratif
Droit européen de l'insolvabilité - Règlement (UE) 2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité
Les naufragés - L'odyssée des migrants africains
Droit des contrats spéciaux
Waggon Wheels - A Second Book of 26 Pieces for Beginner Viola Players with Piano Accompaniment