Les missions du Minnesota - Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860 eBook

Sennaestube.ch Les missions du Minnesota - Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860 Image

DESCRIPTION

Entre 1830 et 1860, la haute vallée du Mississippi et la vallée de la rivière Saint-Pierre sont le théâtre d'une transition rapide : jusqu'alors terre de rencontres coloniales entre indiens Dakotas et Ojibwas et trappeurs canadiens ou britanniques autour du commerce de la fourrure, la région se transforme en une véritable colonie de peuplement des Etats-Unis : Anglo-américains, Irlandais et Allemands s'installent en masse, un Territoire puis un Etat sont créés. Les Dakotas, eux, sont relégués dans une étroite réserve. Au fil de ces transformations, l'Eglise catholique va tenter de s'imposer et de structurer autour d'elle cette société nouvelle en construction. Elle va d'abord développer des missions auprès des trafiquants de fourrure, des colons canadiens et des Dakotas qu'elle veut évangéliser. Puis elle s'attachera à organiser un diocèse, adossé à l'organisation territoriale proposée par les Etats-Unis et au sein duquel elle s'efforcera de gérer l'extraordinaire variété des dizaines de milliers de colons catholiques qui y résident. Cette Eglise présente la particularité d'être en grande majorité française, issue du vaste mouvement missionnaire qui saisit alors l'Europe : prêtres, frères et soeurs français se dirigent en nombre vers le Minnesota, en espérant y participer à une grande oeuvre d'édification. Les résultats seront pourtant rarement à la hauteur de leurs attentes. Le récit de cette expérience permet d'observer, dans un moment de transition entre deux modèles de colonisation inhérent à l'installation de l'Etat-nation américain, une tentative de construction catholique institutionnelle, entre invention d'un espace religieux nouveau et expérience humaine forte entre missionnaires et "missionnés". Il est l'occasion de croiser de manière inédite deux champs historiographiques, celui des missions catholiques et celui de l'histoire de l'Ouest américain au XIXe siècle.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Les missions du Minnesota - Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860.pdf
ISBN
9782753535541
TAILLE DU FICHIER
8,64 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les missions du Minnesota - Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860 en ligne ? Recherchez un livre Les missions du Minnesota - Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860 en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Tangi Villerbu.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Read "Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l' Ouest américain, 1830-1860 , written by Tangi Villerbu, Social Sciences and Missions (preceeded by Le Fait Missionaire until 2006)" on DeepDyve, the largest online rental service for scholarly research with thousands of academic publications available at your fingertips.

Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860. Entre 1830 et 1860, la haute vallée du Mississippi et la vallée de la rivière Saint-Pierre sont le théâtre d'une transition rapide : jusqu'alors terre de rencontres coloniales entre indiens Dakotas et Ojibwas et trappeurs canadiens ou britanniques autour du commerce de la fourrure, la région se ...

LIVRES CONNEXES
Japan Party
Ton coeur perd la tête
Le jeu d'Adam
Elisabeth, princesse à Versailles Tome 12
Annales études de cas BTS NRC Epreuve E5 - Management et gestion d'activités commerciales
La bible du cuisinier
Boléro
Les manipulations de l'information - Un défi pour nos démocraties
L'homme au sexe usuel
Décombres flamboyants
Sauver Daisy
Présentations de la philosophie
Cas cliniques : accidents vasculaires cérébraux - Formes cliniques habituelles et inhabituelles
Le nouveau culte du corps - Dans les pas de Nitzsche
Observe les dinosaures - Et trouve l'intrus...
Droit constitutionnel et institutions politiques