Etat d'urgence eBook

Sennaestube.ch Etat d'urgence Image

DESCRIPTION

Le 13 novembre 2015 la France est frappée par les attaques terroristes les plus meurtrières de son histoire. L'état d'urgence est déclaré dans la nuit. Son régime est fixé par une loi de 1955, votée pendant la guerre d'Algérie. L'état d'urgence sera prorogé à six reprises par le Parlement. Il a cessé le Ier novembre 2017. Il a été critiqué, au nom des libertés et pour son inefficacité. Mais qu'est-ce que l'état d'urgence ? Qu'a-t-il apporté à la lutte contre le terrorisme islamiste ? A la protection de la population contre sa menace ? Ceux qui étaient visés par des mesures de l'état d'urgence ont-ils pu se défendre devant les tribunaux ? Comment leur droit au recours a-t-il été assuré ? L'autorité judiciaire a-t-elle été tenue à l'écart ? Faut-il abroger la loi de 1955 pour empêcher tout rétablissement de l'état d'urgence ? En sept chapitres, l'auteur resitue l'état d'urgence dans le cadre plus général de l'ordre public, de l'Etat de droit, des institutions et des régimes de crises majeures, comme l'article 16 de la Constitution et l'état de siège. Il présente les règles et la pratique des contrôles du Conseil constitutionnel, du Conseil d'Etat, des tribunaux administratifs, du juge judiciaire, du Parlement, du Défenseur des droits et des institutions et juridictions européennes, ainsi que les évolutions récentes de la législation antiterroriste. L'utilité opérationnelle de ces régimes de pouvoirs exceptionnels est évaluée, tout comme leur articulation avec les autres moyens de l'Etat, judiciaires compris. L'auteur conclut par des propositions, pour que ces régimes puissent mieux répondre aux exigences de l'Etat de droit, et de la protection contre les menaces les plus graves qui pèsent sur la sécurité de la population et sur les intérêts fondamentaux de la Nation.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Etat d'urgence.pdf
ISBN
9782717870244
TAILLE DU FICHIER
10,81 MB

Etat d'urgence PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Etat d'urgence en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Etat d'urgence — État d'urgence Pour les articles homonymes, voir État d'urgence (homonymie). L'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays.

Provided to YouTube by Believe SAS Etat d'urgence · Silence Radio Le rock est mort ℗ Nevez Productions Released on: 2020-03-20 Music Publisher: 43910 Author...

LIVRES CONNEXES
Dictionnaire optimiste
Les coïncidences
Le cochon d'Inde
Les titres de services - Facteurs de motivation et d'efficacité
Stimulation transcrânienne en courant continu (tDCS) - Principes et applications en psychiatrie
Histoire de Madrid
Initiation et pratique du body toning
Irse de casa
Omerta à l'hôpital illustré
James Tissot
Jaume Plensa à Bordeaux
Les origines de la sexologie (1850-1900)
Total swarte
Les gastéropotes se mettent au vert
Collins Gem Croatian Phrasebook
Uberisation : économie déchirée ?
Les oscillateurs électriques et mécaniques
Not dead yet - L'autobiographie