Sartre et le père eBook

Sennaestube.ch Sartre et le père Image

DESCRIPTION

Partir à la recherche de la figure du Père dans l’œuvre de Sartre est un projet paradoxal. En présentant la mort précoce de son père comme l’origine de son sens de la liberté, l’auteur des Mots a voulu fonder sa singularité sur une absence providentielle et on se souvient de ces mots définitifs : « Il n’y a pas de bon père, c’est la règle ; qu’on n’en tienne pas grief aux hommes mais au lien de paternité qui est pourri ». Et pourtant, loin de se réduire à un procès de la paternité, le thème paternel retentit partout dans ses romans, son théâtre, ses études biographiques. Dans ses trois œuvres tardives sur Sigmund Freud (Le Scénario Freud), Gustave Flaubert (L’Idiot de la famille) et sa propre enfance (Les Mots), Sartre considère le Père comme l’incarnation de la nécessité opposée à la liberté humaine, du passé écrasant le présent et l’avenir, du refus de l’authenticité. Condamné à demeurer imaginaire, le Père doit apparaître comme une figure centrale de l’univers sartrien et une pièce essentielle de cette « pensée contre soi-même » à laquelle Sartre s’est constamment livré. Interroger sa relation au Père, entre rejet et fascination, revient à explorer aussi bien ses réticences à l’égard de la psychanalyse que les fondements de son athéisme, sans oublier le procès de l’imaginaire et l’adieu à la littérature proclamé à la fin des Mots. Relire Sartre à la lumière du Père doit ainsi permettre de mieux comprendre la cohérence profonde qui unit son œuvre littéraire, sa pensée philosophique et ses engagements politiques.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Sartre et le père.pdf
ISBN
9782745323309
TAILLE DU FICHIER
3,11 MB

Téléchargez la version électronique de Sartre et le père sur sennaestube.ch. Formats disponibles : Sartre et le père PDF, Sartre et le père ePUB, Sartre et le père MOBI

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Sartre et la liberté. Quel programme ! Voilà un énoncé laconique ! Car pour Sartre, tout est dehors. Y compris ce qu'il nomme joliment notre ego. Tel est le prix à payer pour fonder ce qu'il appelle déjà en 1937 « une morale et une politique absolument positives ».

Un bref résumé de Jean-Paul Sartre et sa philosophie existentialiste. Bibliographie: - Sartre, L'être et le néant, partie 1, chap. 2, partie 4, chapp.

LIVRES CONNEXES