Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux eBook

Sennaestube.ch Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux Image

DESCRIPTION

L'eau est le principal réactif utilisé dons cette grande usine chimique qu'est la terre. Les eaux naturelles constituent un immense champ d'application de la théorie des équilibres en solution aqueuse. Beaucoup de réactions en milieu naturel atteignent l'équilibre, en particulier les réactions acide-base, dont on montrera l'importance dominante. Une grande partie de cet ouvrage est destinée à montrer comment les notions d'équilibre introduites en chimie des solutions peuvent être étendues et former la base de la géochimie des eaux. La connaissance des équilibres permet aussi de mettre en évidence l'existence de déséquilibres en particulier pour les réactions avec changement de phase (transfert entre eau et atmosphère, dissolution et formation des minéraux des roches) et pour les réactions d'oxydo-réduction, qui dons la nature sont en relation étroite avec les processus biologiques. Ces réactions doivent être abordées sous l'ongle cinétique mois les résultats des études cinétiques de laboratoire s'appliquent mal aux milieux naturels. On présentera quelques exemples d'étude de cinétique globale de systèmes aqueux naturels utilisant comme chronomètre des isotopes radioactifs. L'étude de quelques systèmes aquatiques naturels : eaux thermales, lacs et océans donne l'occasion d'appliquer les connaissances théoriques développées dans les premiers chapitres. L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants de Licence et de Maîtrise de Sciences de la Terre, de Chimie et d'Etude en Environnement. La théorie est limitée à l'indispensable, les traitements graphiques sont fortement développés et des exercices, avec corrigés détaillés, devraient entraîner à la résolution des problèmes pratiques. Le livre peut également être utile pour rappeler les principes de base aux chercheurs et ingénieurs travaillant dons le vaste domaine des Sciences de l'Eau, domaine dont l'importance ne fera que croître.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux.pdf
ISBN
9782866008901
TAILLE DU FICHIER
5,47 MB

Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Chimie des eaux naturelles. - Principes de géochimie des eaux en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

principes de la géochimie dans cet environnement superficiel terrestre permet ainsi de comprendre le cycle naturel des éléments, et parfois même de prédire les changements chimiques pouvant survenir dans les milieux naturels perturbés par l'intervention humaine. Cette étape de caractérisation chimique des systèmes géoscientifiques constitue alors un préalable à l'élaboration ...

Chimie des eaux naturelles (2002) Paris : Éd. Publisud , 2002 Publisud , 2002 Auteurs en relation avec "Chimie des eaux naturelles, principes de géochimie des eaux" (1 ressources dans data.bnf.fr)

LIVRES CONNEXES
THEATRE DU XVIIEME SIECLE. - Tome 2
Le personnage
Bonnes Pratiques en Ingénierie des Exigences
L'avenir de l'autisme avec Rosine et Robert Lefort
Toefl iBT® - Préparation en ligne. Contient 1 clé d'activation
Les monstres - Pliages 4-6 ans
Le savoir sans fondements - La conduite intellectuelle comme structuration de l'expérience commune
Les médecins ont aussi leurs maux à dire
Ecrire et publier des savoirs au XIXe siècle - Une revue en construction : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866)
Israël : chronique d'une catastrophe annoncée... - Et peut-être évitable
Seaweeds of Britain and Ireland
Le guide Larousse des champignons - Les 170 espèces les plus courantes
ALTERITES. - Entre visible et invisible
" Die Baureihen VT 08 und VT 12.5 - Die ""Eierköpfe"" der Deutschen Dundesbahn "
Soldats du XIXe siècle - Tome 1, 1814-1850
T'choupi et la cuisine
Imagerie aux ECN
L'analyse cognitivo-discursive