Le Travail du négatif eBook

Sennaestube.ch Le Travail du négatif Image

DESCRIPTION

Créé par Hegel, introduit en psychanalyse par Lacan réinterprétant Freud, puis oublié par lui, le travail du négatif a refait surface ces dernières années. André Green met en évidence le travail du négatif chez Freud sous des aspects auxquels on ne le rattache pas d'ordinaire : travail du rêve ou du deuil, identification, etc. Du point de vue clinique, on peut soutenir que le parcours freudien s'étend de la névrose comme " négatif de la perversion ", à ses débuts, au masochisme sous AVP jacent à la " réaction thérapeutique négative " qui témoigne du pessimisme des dernières années mais dont le mystère s'éclaire un peu quand on y reconnaît le style propre aux structures non névrotiques, les cas limites. Le travail du négatif, tel qu'il est envisagé ici, regroupe les formes hétérogènes du refoulement, de la forclusion, du désaveu et de la négation. Il permet à la fois de saisir l'unité qui les rassemble et de reconnaître la marque de leur intervention en distinguant leurs effets, car ceux-ci sont les meilleurs repères de la structure du sujet et déterminent le sort de l'analyse. Mais il faut se garder d'attribuer au travail du négatif un sens exclusivement pathologique. Le négatif, à travers le refoulement et la sublimation, marque la condition la plus générale : il est nécessaire de dire " non " à la pulsion en excès pour faire partie de la communauté des hommes. D'où vient que ce " non " devienne, chez certains, refus de vivre humainement sous l'empire d'une négativité destructrice ?

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Le Travail du négatif.pdf
ISBN
9782707321633
TAILLE DU FICHIER
10,69 MB

Le Travail du négatif PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre Le Travail du négatif en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

André Green Le travail du négatif Les Editions de Minuit, Paris, 1993, 401 pagine, 180 FF. Review by: Alberto Luchetti. "Non è facile far comprendere agli stessi psicoanalisti a cosa corrisponde in psicoanalisi la categoria del negativo, di cui pure sono i testimoni privilegiati": è in fondo questa la...

1. further 2. le travail du négatif. written and produced by hoel. mastered by alain paul at calyx, berlin. curated by théorème. thrm.fr/. in memory of alexandra david-néel.

LIVRES CONNEXES
La marque de Windfield
Les Légendaires Tome 8
Roma e Lazio
Pandore au Congo
Sociolinguistique du contact - Dictionnaire des termes et concepts
Microcontroller Systems Engineering - 45 projects for PIC, AVR and ARM
Chimie générale UE 1 PACES
Modes du XVIIIe siècle sous Louis XV et Madame de Pompadour
Clifton Tome 4
Procédure prud'homale - Mode d'emploi
Vienne - 46 circuits VTT