La mer et la France - Quand les Bourbons voulaient dominer les océans eBook

Sennaestube.ch La mer et la France - Quand les Bourbons voulaient dominer les océans Image

DESCRIPTION

Trop souvent, l'histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au coeur du nouveau livre d'Olivier Chaline. Les éléments, nous rappelle-t-il, ignorent les luttes entre les nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s'acharnent à les ruiner. C'est en fonction des vents et des courants, comme de la météo marine et des marées, qu'il faut considérer cette France des Bourbons : depuis le large, ses rives européennes et ses nombreux prolongements outre-mer. Que permet la mer ? Que refuse-t-elle ? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d'elles ? Quels navires et quels équipages s'y aventurent ? Comment pénètre-t-elle le royaume terrien ? Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grades qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre ; leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l'impressionnante complexité de leurs navires. C'est le quotidien passionnant des "petites mains" indispensables à la manoeuvre des vaisseaux ces premiers géants de la mer ou de la moindre gabare. Ainsi au fil des pages surgit une réalité, celle de Français vassaux de Neptune qui, dans des conditions souvent difficiles, n'ont jamais tourné le dos à la mer mais en ont accompagné les caprices, pressenti les désirs. Une tyrannie, certes, mais si douce pour ses inconditionnels.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
La mer et la France - Quand les Bourbons voulaient dominer les océans.pdf
ISBN
9782081333277
TAILLE DU FICHIER
3,94 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La mer et la France - Quand les Bourbons voulaient dominer les océans en ligne ? Recherchez un livre La mer et la France - Quand les Bourbons voulaient dominer les océans en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Olivier Chaline.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Quand les Bourbons voulaient dominer les océans Trop souvent, l'histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au cœur du nouveau livre d'Olivier Chaline. Les éléments, nous rappelle-t-il, ignorent les luttes entre nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s'acharnent à les ruiner.

La mer et la France. Quand les Bourbons voulaient dominer les océans (Au fil de l'histoire) eBook: Chaline, Olivier: Amazon.fr

LIVRES CONNEXES
Un essai de transformation sociale - Le quartier Picassiette à Chartres
WWE - Le livre de cuisine officiel
Ne t'inquiète pas pour moi
Les collectivités territoriales
Ma carte des merveilles
Spinoza ou La prudence
Une jeune fille libre - Journal (1939-1944)
Je décore mes ongles
Azincourt - La dernière bataille de la chevalerie française
Le Mavic Pro et DJI PRO - Pilotage, prise de vues, accessoires, réglementation
Proust contre Cocteau
Just So Stories
Titeuf Tome 6
La physique-chimie aux concours - Sélection de sujets portant sur le programme de 1re année. Annales corrigées
La cigale - Extraits de Souvenirs entomologiques
Guide des maladies professionnelles - Gestion - tarification - contentieux
Annuaire Droit et Religions - Volume 7