Régulation économique et démocratie eBook

Sennaestube.ch Régulation économique et démocratie Image

DESCRIPTION

L'économie de marché se conjugue avec la démocratie jusqu'à former ce que d'aucuns caractérisent, non sans critique, comme une " démocratie de marché ". La régulation publique en serait un pivot. Conçue comme une recherche d'équilibres entre le libre jeu de la concurrence et d'autres impératifs d'intérêt général, la régulation s'imposerait alors comme une mission proprement politique, l'une des formes privilégiées de l'action publique d'aujourd'hui. Celle-ci fait pourtant largement appel à des " régulateurs indépendants ", en Europe comme ailleurs. L'indépendance est d'abord conçue à l'égard des acteurs économiques. Elle entend marquer aussi une distance, qui serait gage d'impartialité, par rapport à l'exécutif dont les régulateurs indépendants font pourtant partie. Elle contribue certes par là à renouveler et enrichir les conceptions classiques de la démocratie politique. Elle pourrait aussi altérer son fonctionnement s'il n'y était prêté attention. Dans un dialogue associant juristes et politiques ou encore économistes, français ou non, c'est d'abord un état des lieux qui est dressé ici. A partir d'expériences en partie communes, parfois singulières lorsqu'il s'agit d'inscrire la démocratie dans la régulation et non pas seulement la régulation dans la démocratie, des perspectives d'évolution sont aussi envisagées pour tenter de fortifier l'une et l'autre.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Régulation économique et démocratie.pdf
ISBN
9782247066544
TAILLE DU FICHIER
5,81 MB

Téléchargez la version électronique de Régulation économique et démocratie sur sennaestube.ch. Formats disponibles : Régulation économique et démocratie PDF, Régulation économique et démocratie ePUB, Régulation économique et démocratie MOBI

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'unité économique et sociale permet de regrouper des entreprises en une seule entité au niveau de laquelle la représentation du personnel sera organisée. La notion d'unité économique et sociale (UES) est assez complexe car aucune définition n'est clairement définie par la loi.

Démocratie sociale : elle recouvre des réalités différentes et l'expression a vu son contenu varier suivant les époques. Elle peutêtre définie comme la mise en place et le fonctionnement d'une sphère de régulation du social entre le marché et l'Etat, confiée aux partenaires sociaux.

LIVRES CONNEXES
Mijotés et autres plats d'hiver
Zadok Ben-David
Les humeurs insolubles
Discovery le jeu de l'évolution - Tome 2, Antiquité
Les planètes du système solaire
P'tit guide face à la solitude
Communiquez avec vos parents vieillissants
L'irrigation en France - Etat des lieux 2000 et évolution
Le défi toxique. Conduites à risque & figures de l'exil
Chasseur d'essais
Le coton de Tuléar
Les jeux de l'esprit - Tourner les psaumes en Français (1650-1715)