Afriques noires eBook

Sennaestube.ch Afriques noires Image

DESCRIPTION

Au sud du Sahara dont l'immensité désertique a longtemps filtré les contacts avec l'Afrique du Nord blanche, ouverte sur la Méditerranée, s'étend le pays des Noirs, le "bled es soudan" des Arabes. Là, dans des environnements tropicaux tantôt secs (Sahel et Kalahari) et tantôt humides (forêt équatoriale), torrides dans les plaines mais rafraîchis par l'altitude dans les pays de hautes terres, vit plus du dixième de l'humanité. Le continent noir est resté longtemps à l'écart des grands courants de l'histoire. Son ouverture au monde a été vécue dans la douleur : le traumatisme de la traite des esclaves puis celui de la colonisation ont perturbé en profondeur le cours de son développement social. Aujourd'hui, quatre décennies après les indépendances, les jeunes États africains, déstabilisés par l'explosion démographique, la brutalité des mutations économiques, sociales, culturelles, traversent une crise multiforme. La perception qu'en donnent les pays du Nord au travers d'une série d'indicateurs démo-socio-économiques entretient un "afro-pessimisme" auquel la multiplicité des conflits armés, la récurrence des famines, l'expansion du sida donnent quelque crédit. Pourtant, de profonds changements sont en cours. La révolution urbaine bouleverse les configurations socio-spatiales, change les comportements et les mentalités, initie des bifurcations culturelles. L'Afrique, cependant, ne marche pas partout du même pas. Diversité de situations, contrastes entre niveaux de développement dessinent un tableau complexe où la mosaïque des cultures se superpose à la toile de fond d'un continent dont la mue, partout amorcée, est inégalement accomplie. Nolens volens, l'Afrique se trouve embarquée dans le maelström de la mondialisation. Ce livre fournit l'information de base et les éléments de réflexion indispensables pour comprendre les questions fondamentales que posent des Afriques noires qui inquiètent et fascinent.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Afriques noires.pdf
ISBN
9782011450715
TAILLE DU FICHIER
2,80 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Afriques noires en ligne ? Recherchez un livre Afriques noires en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Roland Pourtier.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Afrique noire - traduction français-anglais. Forums pour discuter de Afrique noire, voir ses formes composées, des exemples et poser vos questions.

Médecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement...

LIVRES CONNEXES
Biologie moléculaire - Concepts, techniques, applications
Bio-Technology-Ethics - An introduction
Réussir l'épreuve d'Histoire Géographie Géopolotique 50 sujets de concours corrigés prépa ECS (np)
Les perles d'Einstein
La vannerie - L'osier
L'OEdipe romantique. Le jeune homme, le désir et l'histoire en 1830
Caraka Samhita : Traité fondamental de la médecine ayurvédique - Tome 3, Formules pharmaceutiques et protocoles de soins
Al-Sîra - Le Prophète de l'Islam raconté par ses compagnons Tome 2
Anglais 5e Cycle 4 What's on... - Fichier pédagogique
Instruments de crédit et de paiement
Mazarin - L'étranger qui a fait la France
Nouveau savoir-vivre - Eloge de la bonne éducation
Gramatica De Uso Del Espanol. - A1-A2
Fables Intégrale Volume 5
Délicieux yaourts maison