La France de la Première Guerre mondiale eBook

Sennaestube.ch La France de la Première Guerre mondiale Image

DESCRIPTION

Cent ans après son déroulement, la Première Guerre mondiale reste un événement repère majeur de l'histoire nationale. En 1914, la France en République développe malgré des clivages et des divisions prégnantes, un horizon d'attentes fondé sur les notions clés d'égalité et de progrès social. La "campagne contre l'Allemagne" qui s'ouvre à l'été 14 précipite l'ensemble de la société française dans la guerre et ouvre une période dramatique pour le pays. Aux premiers combats meurtriers succède une longue guerre de siège de plusieurs années qui impose une mobilisation croissante des hommes et des femmes au front et à l'arrière. Le conflit structure alors en profondeur le quotidien des Français devant s'adapter aux exigences de la guerre qui se prolonge : bouleversement des sociabilités, restructuration économique, poids de l'absence et du deuil. Cet ouvrage propose une synthèse qui s'appuie sur les apports de l'histoire sociale, politique, militaire et culturelle de ces dernières années. Il offre une première approche de l'étude du conflit, replacée dans le contexte de la société française d'avant-guerre. Il la prolonge par une réflexion sur les mises en mémoire de la Grande Guerre, vivifiées aujourd'hui par les commémorations de son Centenaire.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
La France de la Première Guerre mondiale.pdf
ISBN
9782200613099
TAILLE DU FICHIER
8,16 MB

La France de la Première Guerre mondiale PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre La France de la Première Guerre mondiale en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pour avoir une vue d'ensemble sur la Première Guerre mondiale, consultez en priorité les articles suivants en cliquant sur celui de votre choix Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la...

Cette rivalité germano-britannique est très largement ignorée en France. Et pourtant, la compréhension profonde des antagonismes entre la thalassocratie britannique et la puissance terrestre allemande est capitale à connaître car elle a déterminé la Première guerre mondiale comme nous allons le voir.

LIVRES CONNEXES
Maths PT
L'île aux cannibales - 1933 Une déportation-abandon en Sibérie
Fais comme moi! - Le livre de bain de Pénélope
On ne naît pas femme, on le devient
100 idées qui ont transformé la photographie
Le thé au fil des jours - Traditions, légendes et recettes autour du thé
Autre-Monde Tome 3
Tour de l'Oisans et des Ecrins - Parc national des Ecrins
La Salât - La prière expliquée aux adolescentes
Entraînement intensif aux tests de logique et psychotechniques - 700 tests de logique, catégories A, B, C
La peur et son valet
La messe des petits enfants
XML Development with Java 2. With CD-ROM
Le premier cercle
Les arts de l'Afrique
Mises à jour en gynécologie et obstétrique
L'épouse du dieu vivant. Marie, plénitude trinitaire de l'Eglise