Le même et l'ordre - Michel Foucault et le savoir à l'âge classique eBook

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DESCRIPTION

Dans Les mots et les choses (1966), Michel Foucault accorde une place central : à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu'elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l'épistémè de l'âge classique relève-t-elle ? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s'élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d'une nomenclature et d'une taxinomie ? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d'une archéologie du savoir de l'âge classique. La seconde implique en outre, pour l'archéologue, une manière de travailler et de penser à partir de l'archive discursive d'une époque. Le livre de Philippe Sabot s'efforce ainsi de rendre compte de cette double dimension de l'analyse archéologique de Foucault en attirant l'attention à la fois sur l'effort de systématisation dont relève une telle analyse et sur le traitement particulier qu'elle propose des archives du savoir.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Le même et l'ordre - Michel Foucault et le savoir à l'âge classique.pdf
ISBN
9782847887150
TAILLE DU FICHIER
2,64 MB

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L'ouvrage de Philippe Sabot est issu de la révision détaillée d'une analyse générale des Mots et les choses, initialement parue en 2006. Dans Le Même et l'Ordre, Sabot mène en particulier une lecture suivie de ce que Foucault dit de « l'épistémè de l'âge classique », c'est-à-dire du système de savoir, ou encore de l'apriori historique qui conditionne l'espace du ...

17 Il s'agit donc de restituer à ce travail archéologique (historico-philosophique) ses propres conditions de possibilité, qui ne sont peut-être pas sans rapport d'ailleurs avec ce que Foucault lui-même identifie comme le ressort épistémologique fondamental du savoir à l'âge classique : intégrer le Même à l'ordre, analyser le divers de l'expérience et des discours dans ...

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