1809, les Français à Vienne - Chronique d'une occupation eBook

Sennaestube.ch 1809, les Français à Vienne - Chronique d'une occupation Image

DESCRIPTION

Le 14 mai 1809, quelques années après la première prise de la capitale des Habsbourg, Napoléon est de retour à Vienne. Cette seconde occupation s'avère plus longue que celle de 1805 et la ville doit être bombardée pour être conquise. L'administration dirigée par le général Andréossy, secondé par le " terrible " Savary toujours flanqué de son maître espion Schulmeister, prend des mesures drastiques pour maintenir l'ordre public, procéder sans douceur aux réquisitions et à l'approvisionnement des caisses de l'armée. Alors que les Français s'installent dans la ville désertée d'une partie de sa population, l'archiduc Charles parvient à placer le Danube entre ses troupes et celles de Napoléon. La guerre étant loin d'être finie et les opérations à venir s'annonçant périlleuses pour les envahisseurs, l'Empereur s'installe à Vienne pendant près de six mois. Ce sont ces longs mois d'occupation française en Autriche dont Robert Ouvrard a rédigé la chronique. Il y mêle, par une mise en scène pertinente, les témoignages français et autrichiens puisés dans les correspondances et les Mémoires de l'époque. On découvre ainsi les privations dont sont victimes les habitants les plus pauvres, dans les campagnes et dans les villes, et les pillages et exactions de toutes sortes que subissent les Autrichiens, soumis à l'occupant.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
1809, les Français à Vienne - Chronique d'une occupation.pdf
ISBN
9782847364026
TAILLE DU FICHIER
6,73 MB

1809, les Français à Vienne - Chronique d'une occupation PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre 1809, les Français à Vienne - Chronique d'une occupation en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'occupation de Vienne (14 mai-20 novembre 1809) Vienne n'est pas une ville très amusante (Napoléon à Joséphine) La fin. Ce n'est qu'à la fin du mois de juillet qu'on permet aux bourgeois de respirer, en leur ouvrant l'accès des jardins publics et des promenades extra muros. On est le 23 juillet: ce jour là, la ville est déserte, mais 23000 personnes se pressent dans les ...

4 Pour les Autrichiens, voir Robert Ouvrard, 1809 : Les Français à Vienne : Chronique d'une occupation, Paris, Nouveau Monde Éditions / Fondation Napoléon, 2009, ainsi que Paul Gaffarel, La Seconde Restauration et la Seconde Occupation autrichienne à Dijon (juin-déc. 1815), Dijon, Imprimerie Darantière, s.d.

LIVRES CONNEXES
La montagne dans l'océan - Méditation et compassion dans le bouddhisme et le christianisme
Industrie entre Méditerranée et Europe XIXe-XXIe siècle
Bonjour Bébé
Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson
Les bienfaits de l'alimentation vivante
Positive Planet. Vers une révolution positive - 20 solutions citoyennes pour changer le monde
Commerce équitable - Propositions pour des échanges solidaires au service du développement durable
Mon cahier d'exercices de français 6e
Les puéricultrices au coeur de l'enfance
La science-fiction - Entre Cassandre et Prométhée
Box of Spirits 02
Decorating with carpets
Psychosomatique relationnelle et psychomotricité
Lectures de El Conde Lucanor de Don Juan Manuel
Raymond Barre
Quick Reference Dictionary for Occupational Therapy
Saint Jean
Florilège en mineur - Jongleurs et troubadours mal connus, Edition bilingue français-occitan