L'Eglise, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalans (XVIe-XVIIIe siècle) eBook

Sennaestube.ch L'Eglise, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalans (XVIe-XVIIIe siècle) Image

DESCRIPTION

Ce livre est la publication des communications faites lors de la journée thématique tenue le 9 juin 2013 à l'université de Perpignan, qui a réuni des historiens, des historiens de l'art, des historiens du droit et des institutions. Ce thème paraît classique au premier abord. En fait, si l'on est attentif à l'historiographie récente, on s'aperçoit qu'il est peu traité, les publications s'attachant davantage aux institutions, aux ordres religieux, à la spiritualité. Aussi était-il intéressant d'étudier les relations entretenues par les ecclésiastiques et les fidèles, très variées au quotidien puisque les prêtres ne bornaient par leurs activités et leur rôle aux tâches pastorales, mais recevaient les testaments, étaient choisis comme procureurs des successions, intervenaient dans le choix des conjoints, prêtaient de l'argent..., de d'interroger sur la manière de se comporter des ecclésiastiques, sur les regards réciproques que se portaient les prêtres et les fidèles, sur la place de ces derniers dans la vie paroissiale, la décoration des églises. La comparaison entre le Roussillon, plus largement les pays catalans, et le Languedoc est toujours suggestive. L'éventail des cas présentés grâce à la mise en oeuvre de sources variées - textes juridiques, dossiers de justice, contrats passés avec des artistes, comptabilités d'œuvres paroissiales, livres de raison..., des exemples significatifs sont joints aux articles - offre un regard neuf, nuancé, sur un aspect central de la société d'Ancien Régime.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
L'Eglise, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalans (XVIe-XVIIIe siècle).pdf
ISBN
9782354121860
TAILLE DU FICHIER
2,22 MB

L'Eglise, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalans (XVIe-XVIIIe siècle) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre L'Eglise, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalans (XVIe-XVIIIe siècle) en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Sa mère l'appelait, la bousculait. Pendant que l'enfant mangeait sans appétit, la tête lourde et la bouche lente, ses trois petits frères faisaient cercle autour d'elle, avec un respect silencieux. Et quand elle eut fini, on lui remit son beau tablier des dimanches, couleur...

See also E. and J. de Goncourt, Portraits intimes du XVIIIième siècle; Charles Nisard's edition of the Correspondance du comte de Caylus avec le père Paciaudi (1877); and a notice by O. Uzanne prefixed to a volume of his Facties (1879).[1].

LIVRES CONNEXES
Collins Pocket French Dictionary in paperback
Le monde des tracteurs géants
Mieux vivre grâce aux minéraux. Pierres de santé et de bonheur
The Aston Martin book
La grande guerre des archéologues
Les fabuleux pouvoirs du pendule - Avec un pendule
Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste
La maison des horreurs
Manuscrits en quête d'éditeur
Aux sources de l'amitié de Dieu - L'année liturgique avec l'abbé d'Einsiedeln
Anna et la tortue - Niveau 1
Les sous-couches isolantes sous carrelage - Mise en oeuvre sous carrelage scellé ou sous chape et carrelage collé
Conduite du changement : concepts clés - 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs