Communs du savoir et bibliothèques eBook

Sennaestube.ch Communs du savoir et bibliothèques Image

DESCRIPTION

Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance. Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
Communs du savoir et bibliothèques.pdf
ISBN
9782765415305
TAILLE DU FICHIER
1,30 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Communs du savoir et bibliothèques en ligne ? Recherchez un livre Communs du savoir et bibliothèques en format PDF sur sennaestube.ch. Il existe également d'autres livres de Lionel Dujol.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Bibliotheque Sainte-Genevieve. Héritière des premières collections de l'abbaye Sainte-Geneviève (XIe siècle), la Bibliothèque Sainte-Geneviève conserve environ deux millions de volumes.

Réouverture des bibliothèques, musées, médiathèques. Christophe Castaner a confirmé que la pratique sportive individuelle en extérieur sera "Pourront rouvrir les bibliothèques, musées, médiathèques", a poursuivi le ministre, en soulignant que les gestes barrières et la distanciation...

LIVRES CONNEXES
La messe et la liturgie expliquée aux cathos
Cahier de vacances pour les cancres
Exercices Maths 3e
Naturellement
DEASS session 2012 - Assistant de service social - annales corrigées
Pocket PC
Alcool : de l'esclavage à la liberté - Récits de vie commentés
La Mer Eclatée Tome 2
Santé au travail en milieu agricole
Les portraits romains - Volume 1, Epoque julio-claudienne
Savons naturels faits maison
Les éoliennes : un nouveau marché pour les fontes ?
A la croisée des mondes Tome 1