La conversion politique - Doriot, le PPF et la question du fascisme français eBook

Sennaestube.ch La conversion politique - Doriot, le PPF et la question du fascisme français Image

DESCRIPTION

Comment devient-on fasciste ? Qu’est qu’un « parti fasciste » ? Existe-t-il un fascisme français ?Voilà l’enjeu de ce livre qui propose une histoire sociale du Parti Populaire Français, le PPF, et de ses principaux dirigeants dont Jacques Doriot. Rompant avec un jugement d’essence qui chercherait à définirla nature d’un fascisme à la française, Laurent Kestel propose une analyse de la trajectoire d’un groupe de militants politiques qui, pris dans un jeu de forces en grande partie internes au parti communiste, a opéré une conversion politique et a été conduit vers des positions antirépublicaines et collaborationnistes. Ce livre est une contribution importante à la sociologie politique des partis parce qu’il montre que les positions les plus extrêmes adoptées par Doriot et son parti ne sont pas liées à la singularité d’un individu ou d’un groupe d’individus extérieurs aux luttes politiques de leur temps qui auraient imposé leurs vues ; ces positions, au contraire, tirent leur force d’un apprentissage politique ordinaire, de savoir-faire militants, de carrières propres à des professionnels de la politiques qui, échouant en grande partie pour des raisons sociales dans leurs ambitions premières, reconvertissent ces compétences politiques parfois durement acquises au service d’intérêts et d’idéologies tout à fait différentes. La conversion en politique, la trahison même, procèdent d’une logique qui tient au fonctionnement interne de l’espace politique même.

INFORMATION

NOM DE FICHIER
La conversion politique - Doriot, le PPF et la question du fascisme français.pdf
ISBN
9782912107657
TAILLE DU FICHIER
1,41 MB

La conversion politique - Doriot, le PPF et la question du fascisme français PDF. Découvrez de nouveaux livres avec sennaestube.ch. Télécharger un livre La conversion politique - Doriot, le PPF et la question du fascisme français en format PDF est plus facile que jamais.

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La Conversion politique. Doriot, le PPF et la question du fascisme français, Laurent Kestel, Raisons D'agir Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Livre - Comment devient-on fasciste ? Qu'est qu'un parti fasciste ? Existe-t-il un fascisme français ? Voilà l'enjeu de ce livre qui propose une histoire sociale du Parti Populaire Français, le PPF, et de ses principaux dirigeants dont Jacques Doriot.Rompant avec un jugement d'essence qui chercherait à définir la nature d'un fascisme à la française, Laurent Kestel propose une analyse de ...

LIVRES CONNEXES
New Cutting Edge Advanced Student's Book with CD-ROM
Le marketing synchronisé - Changer radicalement pour s'adapter au consommateur de l'ère numérique
Vivre, vraiment
Les Temples de Jérusalem
Richtig clever! - A1+-A2
Les grands personnages de la Bible
Les Lumières
Le fantôme de l'Opéra
Marseille. 2600 ans de découvertes scientifiques Coffret 3 volumes : Volume 1, La tradition scinetifique à Marseille et en Provence. Volume 2, Vers la création de la faculté des sciences. Volume 3, Découvreurs et découvertes
Les adolescents
Bill Graham présente Une vie Rock'n'Roll
Cabanes et abris
Comment trouver l'âme soeur et la garder
L'Intégrale Tome 5
Schluss mit euren ewigen Mogelpackungen! - Wir lassen uns nicht für dumm verkaufen
Ce temps qui ne passe pas - Suivi de Le compartiment de chemin de fer
Lieutenant Eve Dallas Tome 30
Bible Segond 21 - Couverture vivella avec zipper
Sociologie de l'immigration
Les secrets de la magie lunaire